BIP-Jeunes propose à chaque bénéficiaire d’élaborer avec lui un contrat de participation personnalisé, en tenant compte de ses propres ressources, de ses lacunes et son parcours de vie.
Ce processus d’élaboration du contrat doit lui permettre d’expérimenter un schéma différent de ce qu’il aura connu jusqu’alors et qui aura pu le mettre en échec.
Construire son contrat, c’est se mettre en situation de « consom'acteur », soit s’approprier son propre projet personnel et professionnel et en devenir progressivement plus responsable – jusqu’à l’autonomie.
Pour cela, il est nécessaire de se reconstruire une image de soi positive, de prendre confiance dans ses propres ressources, de redécouvrir ses compétences, tant dans le domaine du savoir-être que du savoir-faire.
MOYENS PROPOSÉS
Le participant bénéficie des moyens suivants
-
Un encadrement par une équipe de professionnels expérimentés dans le domaine de l’insertion
-
Un travail, dans le cadre de la mesure, sur le comportement, l’estime de soi et l’augmentation des compétences sociales et professionnelles au moyen d’activités telles que la sculpture sur pierre, la cuisine ou encore le travail d’enregistrement en studio
-
Un travail en entreprise par le biais de stages. Cela permettre au participant de comprendre le fonctionnement professionnel et les attitudes réelles nécessaires pour obtenir une formation ou un emploi – et s’y maintenir
-
Des évaluations régulières de la pertinence du projet et de son évolution
-
Des appuis scolaires ciblés, en lien avec l’objectif professionnel
-
Un travail sur les blocages de l’apprentissage en collaboration avec une éducatrice kinésiologie
-
Des consultations juridiques mises en place avec la collaboration d’étudiants de l’UNIL
MISSION ET OBJECTIFS ?
Evaluation et orientation
Etablir, dans les deux premiers mois, un bilan des potentialités du participant permettant :
-
Soit la poursuite de la mesure et l’élaboration d’un programme personnalisé, visant une intégration socioprofessionnelle rapide
-
Soit, si le jeune adulte n’est pas prêt à intégrer le circuit professionnel, l’orientation vers un réseau de prise en charge plus adapté à sa situation
Insertion professionnelle
-
Dégager un projet processionnel réaliste et réalisable, passant si possible par une formation reconnue
-
Trouver une place de formation en adéquation avec les aptitudes de chacun de nos participants : formation élémentaire, préapprentissage, apprentissage (obtention d’un CFC). École, etc.
-
Trouver une place de travail
Augmentation des compétences
-
Sociales (savoir-être) : apprendre les attitudes adéquates au monde professionnel
-
Professionnelles (savoir-faire) : acquis scolaires, expériences en entreprise
-
Stimuler et entrer dans une dynamique de projet professionnel (savoir-devenir)