Les déchets récupérés par Tricréa permettent aux entreprises de diminuer le poids des déchets facturés lors de leur ramassage, d’où une économie non négligeable. De plus, les collectivités d’accueil ont accès à du matériel de créativité à bas prix ce qui ne malmène pas le modeste budget bien souvent mis à leur disposition. Tandis que du côté de Mobilet’, la vente de ce matériel alimente la caisse de l’association qui peut ainsi diversifier les ateliers, ou leur contenu, destinés aux jeunes en insertion.
Pilier Environnemental
L’action de TRIcréa sensibilise, d’une manière ou d’une autre, les différents acteurs aux déchets que nous produisons au quotidien, à la possibilité de les détourner et leur redonner ainsi vie sous une autre forme. Cette étape supplémentaire allonge la vie des déchets dans leur processus d’empreinte écologique par une étape essentielle de nos jours : l’information.
En effet, le public-cible de TRIcréa est représenté par les enfants, adultes de demain. En manipulant du matériel, en principe destiné à la poubelle, les équipes éducatives qui encadrent les enfants, leur montrent qu’une deuxième vie existe, qu’un objet peut servir à autre chose qu’à sa fonction première et qu’à l’ère de l’usage unique, il est temps de réfléchir autrement. Des activités créatives ou ludiques régulières avec ce type de matériel inculque aux enfants le tri sélectif des déchets, affine leur regard sur les déchets produits par la société dans laquelle ils vivent et, peut-être, plus tard, leur permettra de réfléchir avant d’en générer. Les éducateurs ont un rôle primordial à ce niveau et le message espéré ne peut se transmettre aux enfants que lorsque l’adulte qui l’accompagne a lui-même reçu l’information nécessaire pour le convaincre d’agir durablement.
Les jeunes de Mobilet’, en transition entre le monde de l’enfance et de l’adulte responsable, découvrent par les visites aux entreprises ou aux déchèteries, les quantités monstrueuses de déchets générés par l’industrie. Leur sensibilité au recyclage est ainsi renforcée et lorsqu’ils conditionnent ces chutes, ils imaginent déjà tout ce qui pourrait être créé avec. L’atelier décoration, attenant au magasin TRIcréa, leur permet de laisser libre cours à leur créativité avec ce matériel, ce qui renforce l’échange d’idées et la cohésion entre ce qui est vendu au magasin et l’utilisation que les équipes éducatives en feront avec les enfants.
Quant aux entreprises, parfois conquises ou réticentes par notre demande à fouiller leurs poubelles, elles sont généralement surprises par tout ce qui est imaginé lorsque l’on voit les déchets que nous souhaitons emporter. Du coup, leur regard sur ce matériel, vu au quotidien, change et il n’est pas rare que leur imagination se mette en route pour nous proposer un déchet qui ferait un beau chapeau ou le nez d’un bonhomme!